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@ Fablab à l’ACJ

L’ACJ a toujours soutenu cette gageure et au-delà d’une histoire riche en initiatives qui allièrent savamment ces trois pôles, il s’agit bien ici d’une identité, d’un caractère bien trempé où le nouveau attire plus qu’il n’effraie.

Cette année encore, un projet de grande ampleur a vu le jour et celui-ci s’inscrit dans une logique « acéjienne ». Le pacte d’excellence prévoit un renforcement de l’innovation pédagogique ainsi qu’un développement des outils pour y parvenir dont la numérisation du système éducatif. Dans le tronc commun, un des cinq domaines d’apprentissage s’intitule « Créativité, Engagement, Esprit d’entreprendre ». Vous en avez rêvé ? Le pacte d’excellence l’a mis sur papier, l’ACJ l’a fait …

A l’initiative de Sabrina Lepon, professeure de Mathématiques au degré supérieur et de Dominique Leybaert, proviseure, une collaboration d’un genre nouveau a vu naître « FAB’ECOLE ». Le fablab ixellois « OPENFAB » offre ainsi désormais ses services dans les locaux de l’ACJ aux élèves et professeurs d’ici et d’ailleurs afin d’ouvrir la voie à la créativité sans pour autant s’inscrire dans une logique « de marché ».

Mais qu’est-ce au juste qu’un fablab, me direz-vous ?
C’est un laboratoire pour fabriquer grâce aux nouvelles technologies dernier cri (imprimante 3D, découpeuse vinyle, découpeuse laser etc.) afin de créer, d’innover. Ainsi donc, voici à portée de main le meilleur de ce monde ultra digitalisé au service des esprits les plus inspirés.

Mais en quoi cette démarche est-elle si unique ? Nous ne sommes pas ici dans la veine entrepreneuriale où le jeune participe à un projet subventionné par le privé. Le projet « FAB’ECOLE » est ainsi financé par le « contrat de quartier Athénée » à hauteur de 35 000 euros et c’est avant tout une volonté d’asseoir l’esprit d’entreprendre et par prolongement de façonner le regard critique de chaque individu-citoyen qui est en jeu ici par le jeu et pour le jeu.
Qui, de nos jours, ne se sent pas dépassé par des machines toujours plus performantes et complexes ? Qui sait comment fonctionne un algorithme, sachant que bon nombre de nos outils technologiques les utilisent au quotidien ? Comment comprendre le monde contemporain sans en décrypter les rouages ? Comment maîtriser le sens ou le non-sens généré par ces outils d’une nouvelle ère et qui constituent la matrice de toute prise de partie éthique actuelle et future ?

Concrètement, voici ce qui est fait et à faire via « FAB’ECOLE » en collabaration avec « OPENFAB » :

Initiation aux nouvelles technologies du numérique :
Pour qui ? Pour tous les élèves de 10-18 ans (ACJ et extérieur)
Quand ? Le mercredi après-midi/ de septembre à décembre
(chaque module est indépendant et ne demande aucun prérequis, il reste 5 places)
Coût ? Gratuit.
Inscription ? Candice Fontaine au secrétariat Central (1er étage en prenant l’escalier à droite en entrant dans l’école par l’entrée principale). Tel : 02 515 75 26

Projet de quartier :
Quoi ? Utilisation des nouvelles technologies du numérique pour un projet de quartier (« durable » de préférence) subventionné par le contrat de quartier Athénée et décidé par les élèves motivés.
Pour qui ? Ouvert à tous. Pas de prérequis nécessaire.
(Priorité donnée aux élèves ayant été formés lors des modules d’initiation, mais toute proposition de participation est a priori la bienvenue).
Quand ? Le mercredi après-midi / de janvier à juin (10 sessions)
Coût ? Gratuit
Inscription ? Candice Fontaine au secrétariat Central (1er étage en prenant l’escalier à droite en entrant dans l’école par l’entrée principale. Tel : 02 515 75 26

Formation des professeurs :
Quoi ? Des modules de formation aux nouvelles technologies du numérique auront lieu sur demande tout au long de l’année.
Pour qui ? Pour tout professeur qui souhaite se former.
Quand ? A déterminer pour chaque module | Le prochain a lieu le 25/11 de 15h10 à 18h30 : module « programmation » (5 professeurs actuellement inscrits).
Coût ? Gratuit
Inscription ? S’adresser à Sabrina le Pon, professeure de Mathématiques au DS.

Application(s) en classe :

En 2ème, deux professeurs appliquent déjà ces nouvelles connaissances en classe :
- En Mathématiques, les élèves sont ainsi initiés au codage (activités Maths).
- En Physique, les élèves sont initiés à la robotique (activités Physique).

Au DS, deux « modules de formation » ont vu le jour en Mathématiques :
- En 5LM/LG/HA : pendant leur heure d’activités Maths, les élèves créent un jeu d’Arcade.
- En 6LM/LG/HA : pendant leur heure d’activités Maths, les élèves sont initiés à la cryptographie.

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