Accueil > Cours, Activités et Projets > ACJ Entreprise Eco dynamique (ECO LABEL) > @ Eco-label, une équipe écodynamique super sympathique !

@ Eco-label, une équipe écodynamique super sympathique !

Opération bananes équitables et pommes locales
Nous avons cette année profité de la semaine du commerce équitable pour vendre au sein de l’école des pommes issues du commerce local et des bananes issues du commerce équitable. Ce fut un grand succès, grâce notamment à Madame Fierens mais aussi aux élèves qui nous ont aidés à vendre ces fruits sans oublier ceux qui les ont achetés ! A la clé, des élèves demandeurs d’une vente régulière de fruits frais au sein de l’école. Nous y réfléchissons…
Ivo Van Ginneken


Des bouchons…
C’est David, ce petit garçon de 3 ans, que nous avons cette année décidé de soutenir en récoltant les bouchons en plastique. David est né prématurément à 30 semaines avec un poids de 1kg750. Après un examen de résonance magnétique, on lui a diagnostiqué des kystes au cerveau. Or, la présence de kystes est prédictive de paralysie cérébrale. Après deux mois d’hospitalisation, il a pu quitter l’hôpital et rentré à la maison. Aujourd’hui, malgré divers traitements et séances de kinésithérapie, il ne marche pas et ne prononce que 3 mots. Sa maman souhaite une rhizotomie pour son fils. Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui consiste à couper un certain nombre des racines nerveuses de la colonne vertébrale. Cette intervention chirurgicale vise à éliminer ou réduire fortement la spasticité (une tendance d’un muscle à être anormalement contracté et ce de façon incontrôlée et involontaire.) Cette opération se fait en Belgique mais David n’entre pas dans les critères d’admission. Pour être candidat, en Belgique, il faut avoir 6 ans et marcher. Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis, mais l’opération a un coût : 59 300$. Hannane Nasri a réalisé avec ses élèves de l’enseignement professionnel des nouvelles affiches pour l’école et les bouteilles mises à disposition un peu partout pour récolter les bouchons. Nous les remercions ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la bonne récolte des bouchons !


Les distributeurs de boissons et collations à l’ACJ : une autre voie est possible
Sucre quand tu nous tiens ! Oui mais pas à n’importe quel prix ! Des solutions équitables pour un monde équitable tout au moins une vision in situ plus claire sur la réalité du marché : c’est possible et une solution est avancée. Une société belge propose un full service de distribution automatique avec une partie des produits issus du commerce équitable et un système de télémétrie pour une gestion optimale. La cerise sur le gâteau est d’offrir un service gratuit pour la salle des professeurs. Ceci est une solution équitable du moins plus équilibrée pour remplacer les distributeurs envahissant de la marque au rouge et blanc déjà trop présent partout ailleurs. Et si tout commençait à l’école ?

Karin LAVERGNE,
Professeur de Religion Catholique.


Opération nettoyage
Pendant la réunion facultative du 31 août 2016, il avait été souligné combien le respect devait être une valeur à mettre en évidence, à développer et à continuer à développer encore et encore au sein de l’ACJ : respect entre élèves, respect entre ceux-ci et tous les membres de l’équipe éducative, mais aussi respect du personnel d’entretien et de notre lieu de travail et de vie.

Quand nous passons dans les préaux après la récréation ou la pause de midi, des papiers, mouchoirs et détritus jonchent le sol. De nombreuses poubelles à tri sélectif se trouvent pourtant à la disposition de tous. Que faire ? On ramasse soi-même ? On demande gentiment à l’un ou l’autre élève de ramasser un papier de ci de là ? On sanctionne ? On ferme les yeux et on laisse le personnel de nettoyage faire…

Eh bien, nous avons opté par une méthode optimiste : nous avons lancé « l’OPERATION NETTOYAGE » ! Pour conscientiser les élèves, rien de tel que de les faire agir afin qu’ils se rendent compte de l’état de leur espace quotidien.
Nous avons choisi de « travailler » avec les élèves de 4ème toutes sections confondues. En effet, ils sont encore pour deux ans dans notre établissement et ils peuvent servir d’exemple aux plus jeunes. Chaque mardi, de février à mai, après la récréation de 10h30, nous avons encadré une classe pendant une vingtaine de minutes afin qu’elle balaie et rende propre la cour et le préau Hergé.

Toutes les classes concernées ont été informées auparavant afin qu’elles ne pensent pas qu’il s’agissait d’une punition, mais bien d’une activité de conscientisation afin de supprimer les mauvaises habitudes et de contribuer à garder une école agréable. Les élèves ont joué le jeu de bon cœur, manié les quelques balais disponibles avec dextérité, ramassé les déchets et même frotté les tables…

Merci aux participants et merci aux professeurs qui ont accepté de céder un peu de leur heure de cours pour cette expérience qui, nous l’espérons, aura suscité un peu de réflexion sur le comportement à adopter pour favoriser le vivre ensemble au sein de cette micro-société qu’est notre athénée.

Sophie HUYGHE, et Virginie LOZANO
Professeurs de Français.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License