Accueil > Cours, Activités et Projets > Dans le cadre des cours de Langues et des échanges linguistiques > Echange GYMNASIUM HOHENSCHWANGAU - ACJ (Février 2017)

Echange GYMNASIUM HOHENSCHWANGAU - ACJ (Février 2017)

Notre athénée entretient des relations suivies avec des établissements scolaires similaires dans différents pays de l’Union européenne. Des échanges scolaires sont ainsi organisés avec d’autres écoles visant, elles-aussi, à promouvoir l’enrichissement et l’épanouissement linguistique mais aussi culturel de leurs élèves.

C’est dans cette optique que nous avons à nouveau organisé un échange d’élèves avec le GYMNASIUM HOHENSCHWANGAU, situé en Bavière.

Les correspondants bavarois ont séjourné pendant une semaine chez leur correspondant acéjiens. Ils ont suivi les cours à l’ACJ le matin et participé, avec leur correspondant, à diverses activités l’après-midi ainsi que le mercredi toute la journée.

La première partie de l’échange s’est déroulée entre le 4 et le 11 février dernier. En mars/avril, les élèves belges seront reçus dans leur famille d’accueil suivant le même schéma (cours au GYMNASIUM HOHENSCHWANGAU le matin et visites l’après-midi ainsi qu’une journée complète à déterminer.

Depuis 1993, date du premier échange, cette expérience a toujours été couronnée de succès et constitue à ce jour une tradition à laquelle nous ne voulons pas déroger, convaincus de l’enrichissement inestimable qu’elle apporte aux participants.

Treize élèves parmi les 4è de l’ACJ (et leur famille !) participent au programme d’échange avec l’établissement scolaire allemand et, lors de cette semaine d’accueil chez nous, ils ont partagé le programme suivant avec leur correspondant :

- samedi 04 février 2017 • Accueil des correspondants à la gare du midi et soirée en famille

- dimanche 05 février 2017 • Journée consacrée à l’intégration des élèves dans leurs familles d’accueil

- lundi 06 février 2017 • Activités à l’école suivies de la visite guidée du Château des Comtes de Flandres (Gand)

- mardi 07 février 2017 • Activités à l’école suivies de la visite du Mémorial 1815 à Braine-l’Alleud

- mercredi 08 février 2017 • Visite guidée de La Boverie à Liège et du Préhistomuseum de Flemalle
- jeudi 09 février 2017 • Visite du Parlementarium

- vendredi 10 février 2017 • Activités à l’école suivies de la visite du Musée des instruments de musique • Reste de l’après-midi libre pour le shopping !

- samedi 11 février 2017 • Repas d’adieu au Greenwich (près de la Bourse)

AUSTAUSCH HO’GAU - A.C.J Le contrat « Echanges » (extrait)

Les élèves qui ont l’opportunité de participer à cet échange ont été choisis pour leur ouverture d’esprit, pour les qualités de tolérance, de solidarité, de savoir-vivre, de gentillesse dont ils font preuve, ainsi que pour leur sens développé des responsabilités. Nous sommes persuadés que tu veilleras à laisser à nos hôtes cette image-là de toi-même, ainsi que de la Communauté que tu représentes, à savoir l’Athénée Charles Janssens.

Tu ne dois jamais perdre de vue que les liens qui se sont créés petit à petit entre les deux écoles se resserrent à l’occasion de chaque échange et chaque participant y contribue. Il n’est dès lors pas inutile de préciser certains points auxquels tu accorderas une attention toute particulière afin que tous les participants puissent bénéficier d’un séjour vraiment enrichissant à tout point de vue. La réalisation des prochains voyages d’échange en dépend…

Les élèves occupent le premier plan de la scène. En effet, cet échange existe pour eux et par eux. L’échange émane de la volonté des professeurs allemands et belges mais aussi de la collaboration de parents qui acceptent d’accueillir des correspondants, parce qu’ils veulent soutenir cette démarche qui consiste à proposer aux adolescents qui le souhaitent et qui sont en mesure d’en retirer un maximum d’enseignements, de s’ouvrir sur le monde par le contact avec des jeunes d’autres pays, ayant d’autres valeurs culturelles, d’autres mentalités, d’autres modes de vie. Cet objectif peut être atteint de diverses manières.

Tu vas essayer de le rencontrer en invitant ton correspondant à découvrir ton pays et ton mode de vie mais aussi en séjournant une semaine dans les familles de nos partenaires et en te familiarisant avec le système éducatif allemand. Ceci sera possible grâce à l’accueil qui te sera réservé dans certaines classes par des professeurs convaincus de la nécessité d’apporter quelque chose à leurs visiteurs tant à l’école qu’à l’extérieur… "

Florelle DELATTRE & Françoise VANDER SEYPEN
Enseignantes en Langues modernes (Allemand)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License