Accueil > Cours, Activités et Projets > ACJ Entreprise Eco dynamique (ECO LABEL) > ECO LABEL : Des nouvelles et projets pour 2017

ECO LABEL : Des nouvelles et projets pour 2017

Chers collègues,
Chers élèves,
Chers lecteurs visiteurs,

Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles concernant les actions respectueuses de l’environnement au sein de l’ACJ !
Bonne lecture et d’avance merci pour votre aide !

- Récolte de bouchons en plastique
Cette année, la récolte continue. La maman de Maxou ayant décidé d’arrêter, nous nous sommes mis à la recherche d’un nouveau projet à soutenir. Les bouchons sont à présent donnés à la maman de David.

David est né prématurément à 30 semaines avec un poids de 1kg750 et a maintenant presque 3 ans. Après un examen de résonance magnétique, on lui a diagnostiqué des kystes au cerveau. Or, la présence de kystes est prédictive de paralysie cérébrale. Après deux mois d’hospitalisation, il a pu quitter l’hôpital et rentré à la maison. Aujourd’hui, malgré divers traitements et séances de kinésithérapie, il ne marche pas et ne prononce que 3 mots. Sa maman souhaite une rhizotomie pour son fils. Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui consiste à couper un certain nombre des racines nerveuses de la colonne vertébrale. Cette intervention chirurgicale vise à éliminer ou réduire fortement la spasticité (une tendance d’un muscle à être anormalement contracté et ce de façon incontrôlée et involontaire.) Cette opération se fait en Belgique mais David n’entre pas dans les critères d’admission. Pour être candidat, il faut avoir 6 ans et marcher en Belgique. Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis, mais l’opération a un coût : 59 300$.

Hannane Nasri va réaliser avec ses élèves des nouvelles affiches pour l’école et les bouteilles mises à disposition un peu partout pour récolter les bouchons.

Les élèves de 6TC1 m’aideront pendant leurs heures de fourche à vider les réceptacles et réunir tous les bouchons récoltés dans des sacs poubelles. Ils passeront également par deux informer les classes. Merci de leur réserver un bon accueil.

C’est un geste simple qui ne coûte rien et apporte une grande aide à David et sa famille !! D’avance merci pour votre précieuse collaboration !

- Récolte de bics/Typex/feutres usagés
Ivo nous a déniché un programme de récolte et de recyclage de bics usagés. Tous feutres, bics et typex peuvent être recyclés. Sont exclus de la collecte : pots de colle, crayons gris et de couleurs, gommes. Chaque article recyclé rapportera un cent qui sera reversé sur le compte de l’école et nous permettra d’aider les élèves en difficultés.

Des boîtes de conserve seront mis à disposition dans tous les locaux afin de faciliter cette récolte. Hannane Nasri se charge avec ses élèves de customiser ces boîtes afin de renforcer la visibilité de l‘action.

Aux parents et grands-parents parmi nous, n’hésitez pas à faire le tri avec vos petits bouts… ou grands ados !

- Jeunes talents
Lors de l’après-midi jeunes talents l’an passé, nous avions préparé un défi « Tri des déchets » avec à la clé pour les trieurs hors-pair un smoothie gratuit et une gourde. Nous souhaiterions réitérer cette action cette année. Mais nous avons besoin de plus d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous souhaiterions également relancer l’idée du marché aux puces. Elèves et profs pourraient revendre livres, vêtements… Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas !

Barbara PIGEON pour l’Eco-Team (janvier 2017)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License