Accueil > Inscriptions et Portes ouvertes > Portes ouvertes 2018 et Inscriptions 1C 2018-2019

Portes ouvertes 2018 et Inscriptions 1C 2018-2019

Nouveau pour la rentrée 2018-2019 : ouverture d’une première année commune en immersion néerlandais. La filière s’ouvrira progressivement année par année.

SOIREE PORTES OUVERTES le Jeudi 8 février 2018

Cette soirée d’information est destinée uniquement aux futurs élèves de 1ère année commune et se déroulera entre 17h00 et 20h00.

Les informations précises d’organisation de cette manifestation seront communiquées très prochainement. Sachez cependant que cette soirée se déroulera en 3 temps :

- 17h00 : ouverture des portes
- 17h15 : accueil par les équipes pédagogiques
- 18h00 : visite de l’école et de divers ateliers
- 19h00 : accueil par la Direction dans la salle des conférences

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous mettrons tout en oeuvre pour vous accueillir et vous informer de manière aussi précise que conviviale.

LES INSCRIPTIONS en 1ère année commune

LES DATES À NE PAS MANQUER
(source : inscription cfwb)

Pour le 29 janvier au plus tard

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.

Pour la première fois cette année, les parents peuvent, s’ils le souhaitent, compléter le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription en ligne.

Du 19 février au 9 mars inclus

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire.

Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

Information pour les 1ères différenciées (1D) : les inscriptions ne débuteront que le lundi 30 avril à 8h30, Prendre rendez-vous auprès de Madame DATH, Préfète en téléphonant au 02/515.75.22 ou 02/515.75.23

Du 10 mars au 22 avril inclus
Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée.

À partir du 9 mars en fin de journée

Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres).

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents. Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription reçus sous format papier.

2ème quinzaine d’avril

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 23 avril

Reprise des inscriptions. Les demandes d’inscription introduites à partir du 23 avril sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites entre le 19 février et le 9 mars.

Le 23 août au soir

Tous les élèves ayant obtenu une place en ordre utile, que ce soit dans un des établissements mentionnés sur le volet confidentiel ou dans un établissement choisi à partir du 23 avril, seront supprimés de toutes les listes d’attente dans lesquelles ils figurent encore à cette date.

À partir du 24 août

Ne restent en liste d’attente que les élèves n’ayant encore obtenu aucune place en ordre utile.

Un élève qui obtient une place en ordre utile dans un établissement est automatiquement supprimé de toutes les listes d’attente sur lesquelles il figure encore, même si ces listes d’attente concernent des établissements correspondant à de meilleures préférences.

Enfin, les listes d’attente doivent être respectées jusqu’à leur épuisement, règle qui suppose que les offres de place suivent l’ordre de la liste d’attente même après la rentrée scolaire.

A QUI S’ADRESSE CETTE PROCÉDURE D’INSCRIPTION ?

La procédure concerne uniquement les nouvelles inscriptions en 1ère année du 1er degré commun de l’enseignement secondaire ordinaire.

Par conséquent, cette procédure ne concerne pas les inscriptions des élèves qui obtiendront leur CEB à l’issue
- de la 1ère année différenciée ;
- dans l’enseignement primaire ;
- dans les années autres que la 1ère année de l’enseignement secondaire ;
- dans l’enseignement spécialisé ;
- dans l’enseignement en alternance ;
- dans l’enseignement secondaire en Communauté flamande et en Communauté germanophone.

QUE SE PASSE-T-IL SI L’ÉLÈVE N’OBTIENT PAS SON CEB AU TERME DE LA 6ÈME PRIMAIRE ?

Dans ce cas, l’élève entrera en 1ère année différenciée, et non en 1ère année commune de l’enseignement secondaire. Puisque la procédure d’inscription ne s’adresse qu’aux élèves entrant en 1ère année commune, cela signifie que la demande antérieure d’inscription, effectuée au moyen du formulaire unique d’inscription, devient caduque. Dès lors, une demande d’inscription en 1ère année différenciée devra être sollicitée dans un établissement secondaire proposant un enseignement différencié mais, cette fois, sans avoir besoin du formulaire unique d’inscription. Dans ce cas de figure, il conviendra alors de se désister de toute place obtenue en ordre utile en 1ère année commune.

(1) La CIRI ou Commission interréseaux des inscriptions est la commission notamment chargée d’attribuer les places aux élèves qui n’auraient pas obtenu immédiatement une place dans l’établissement de leur 1er choix. Elle est composée de la Ministre de l’Enseignement obligatoire, d’un représentant du Ministre-Président, d’un représentant du Ministre ayant les Bâtiments scolaires dans ses attributions, de représentants de l’administration, ainsi que de représentants des différents réseaux d’enseignement et des fédérations de parents.
Le rôle de la CIRI est d’optimaliser les préférences des parents des élèves dont la 1ère préférence n’a pu être satisfaite directement par les écoles où ils ont déposé leur formulaire unique d’inscription.

Site de la Fédération Bruxelles-Wallonie : http://www.inscription.cfwb.be

La grille horaire de 1C et 1D (2017-2018)

PDF - 181.3 ko
1C (2017-2018)
PDF - 180.9 ko
1D et 2D (2017-2018)
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License