Accueil > Encadrement > Personnel d’entretien et de maintenance

Personnel d’entretien et de maintenance

Le bien-être au travail occupe une place de plus en plus grande dans l’organisation générale des entreprises mais aussi des écoles. Personne ne s’en plaindra. Une des conditions du bien-être est sans aucun doute la possibilité d’accomplir son travail dans un cadre agréable et propre.

A l’ACJ, nous pouvons compter sur une formidable équipe de 15 personnes pour assurer l’entretien de nos 5 bâtiments. C’est une tâche énorme et ingrate car à recommencer chaque jour. J’ai même l’impression qu’elle est chaque année plus compliquée. Il est bien regrettable que tant d’élèves ne montrent pas davantage de considération pour le travail de ces collègues car ce qu’ils font, ils le font aussi pour eux. Et ce ne sont pourtant pas les projets sur le respect de l’environnement, les séances de sensibilisation au respect du milieu de travail qui manquent mais, hélas, dans de trop nombreux cas, sans beaucoup de succès, ce qui nous oblige à passer par les rappels à l’ordre et les sanctions consistant le plus souvent à aider l’équipe d’entretien après les cours.

Ne laissons rien passer et rappelons à l’ordre les élèves qui ne respectent pas leur
travail. Cette équipe accomplit pourtant ses tâches sans trop de découragement mettant un point d’honneur à garder « leur secteur » en bon état.

Au moment de faire le bilan de l’année, il me semble important de souligner la qualité de leur travail et de remercier chaleureusement chacun d’entre eux.

N’oublions surtout pas Jean-Jacques Poncelet, alias Ponpon, qui s’occupe, entre autres choses, de l’imprimerie.
Depuis que la grosse photocopieuse est hors service, les professeurs ont pu se rendre compte du confort de travail qu’apporte son activité incessante.
Sous des dehors parfois (souvent ?) un peu bourrus, Ponpon cache un grand cœur et beaucoup de sensibilité. Et lorsque vous lui demandez quelque chose et que sur un ton un peu revêche, il vous dit « ça, c’est pas possible, j’ai encore trop de choses à faire avant », vous pouvez être certain que dix minutes plus tard, le travail sera fait et bien fait, avec beaucoup de rigueur et de précision.
C’est d’ailleurs grâce à lui que notre « Faire le Point » est prêt à temps chaque année et ce malgré les arrivées extrêmement tardives de beaucoup d’articles.

A toi aussi Ponpon ainsi qu’à toute l’équipe, tous les profs et éducateurs t’adressent un grand, un énorme « Merci ».

Je profite de ces quelques lignes pour remercier aussi Monsieur Eric LEGRAND, du
Service de duplication de la communale, qui nous dépanne avec beaucoup de gentillesse et de compétence.

Marc VAN DEN BRIL.


De haut en bas et de gauche à droite :
Leonardo GIOIA, Stéphane CASCALHO SILVA, Angelica SOMOLA, Jacqueline PITHSY, Filipa CAIRES PINTO, Hanane TOUZINI.
Isabelle ROBERT, Mairy JAUNY, Carine MISSON, Virginie GRISON, Patricia NICOLAS, Matilde SILVA FERNANDES, Aziza LACHHEB.

Sans oublier Driss BENDIAF, Fatima BOUKOUROU, Fernanda DOS SANTOS FERREIRA, Béatrice KOUASSI, Artem NAVASARTIAN, Jean-Jacques PONCELET, qui ne figurent pas sur la photo.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License