Accueil > Cours, Activités et Projets > Dans le cadre des cours de Mathématiques et Sciences > Mathématiques et Archéologie

Mathématiques et Archéologie

En ce début février, Madame Laurence Broze, Mathématicienne, professeure à l’Université de Lille 3, présidente de l’association "Femmes & mathématiques" est venue parler à nos élèves de 5ème et 6ème LG/HA de ce que les mathématiques apportent aux archéologues pour étudier les relations commerciales en Mésopotamie au 3ème millénaire avant J-C.

A travers un exposé passionnant couvrant le contexte historique et culturel, la démarche scientifique, les connexions insoupçonnées entre physique, mathématiques et modes de vie, nous découvrons comment les mathématiciens ont utilisé les données des tablettes trouvées en Mésopotomie pour déterminer notamment les prochains sites de fouilles archéologiques.

Référence : « On Invisible Trade Relations between Mesopotamian Cities during the Third Millenium B.C. », A. Bossuyt, L. Broze and V. Ginsburgh, The Professional Geographer, pp. 374-384, 2001

Quelques commentaires des élèves de 6LG/HA :

"Expérience intéressante permettant de mieux envisager ce que l’on peut calculer avec les savoirs de notre cours de probabilité. Au-delà de cela, un bon moment d’histoire et de culture."

"L’une des difficultés des mathématiques est de comprendre à quoi elles servent. Grâce à ce genre de témoignage, ça devient plus clair."

"C’était ultra-chic ! Ça m’a donné envie d’être assyriologue".

"Top Top Tip Top"

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License