Accueil > Cours, Activités et Projets > Dans le cadre des cours de Langues et des échanges linguistiques > Échange linguistique avec Saragosse

Échange linguistique avec Saragosse

Voilà huit ans que nous travaillons avec l’Institut Pilar Lorengar de Saragosse, dans le nord de l’Espagne. Sept échanges fructueux ont été organisés.
Les 18 élèves Espagnols sont venus au mois de novembre dernier. En effet, suivant un cursus bilingue, ils ont un bon niveau de français. Ils étaient accompagnés par deux nouveaux professeurs, Araceli et Valeria. Nos élèves belges de cinquième n’ayant démarré l’apprentissage de l’espagnol qu’en septembre, il était plus judicieux de les immerger dans les familles espagnoles au second semestre. Cette deuxième partie de l’échange a eu du mal à se concrétiser (merci Ryanair et ses variations de prix !) et n’a pu se réaliser qu’au mois de mai dernier et non en avril comme cela avait été prévu.

Pendant leur semaine en Belgique, nous leur avons fait découvrir, comme d’habitude, notre Athénée. Les élèves espagnols ont pu, après un accueil « petit » déjeuner » fort sympathique en compagnie de la direction, suivre, par petits groupes, quelques heures de cours afin de s’imprégner de l’ambiance des lieux et de notre fonctionnement. Outre les incontournables de notre capitale, nous les avons accompagnés au Parlementarium et au musée Magritte. Nous avons également visité Bruges et Waterloo, où le nouveau musée interactif a rencontré un énorme succès.

A Saragosse, nos élèves se sont retrouvés dans une ville à dimension humaine. Nous nous sommes baladés dans le vieux quartier, avons visité les deux cathédrales, le magnifique Palais de l’Aljafería de style múdejar et mangé des « churros con chocolate », passage obligatoire pour s’imprégner de la culture espagnole. Une excursion vers les Pyrénées nous a menés vers les monastères de San Juan de la Peña et la petite ville de Jaca. A Alquezar , une agréable balade nous a permis de suplomber sur des passerelles la rivière Vero. Bref, la semaine fut bien remplie et le temps plutôt agréable.

Nous pouvons tirer dans l’ensemble un bilan très positif. Certes, cette expérience demande toujours une capacité à s’adapter à une nourriture, à un mode de vie et à des horaires différents, mais c’est aussi le meilleur moyen pour découvrir de l’intérieur des différences qui amènent à réfléchir et à accepter l’autre dans son identité et sa culture. Autant de valeurs humanistes que l’ACJ défend depuis toujours et qu’elle se doit de continuer à développer dans une époque où les populismes progressent.

Nous remercions vivement les parents, tous les professeurs qui ont accepté d’accueillir des élèves espagnols dans leur(s) classe(s) ainsi que Marc Massaux et Suzy Barsony, nos anciens collègues qui très gentiment ont encore une fois encadré des sorties.

Michelle GUILLAUME et
Virginie LOZANO,
Professeurs de Langues Modernes.

Voici quelques avis d’élèves
Nos correspondants étaient adorables, il faisait beau et la ville était magnifique.
(Shadé)

Zaragoza es una ciudad muy bonita. La gente es muy simpática y la comida me gustó. Nos hemos reído mucho.
(Laura M.)

L’échange, c’est un partage de culture. On s’adapte à un autre style de vie. On pratique une langue apprise au cours. Cela a réveillé en moi un sentiment pour ce pays…
(Guillermo, alias Sasha H.)

Saragosse est une ville festive et pleine de charme. Les gens sont agréables mais bruyants. Le Pilar est une des plus belles cathédrales que j’ai visitées. La famille espagnole était accueillante. Leur culture et leur mode de vie est cool.
(Victoria L.)
Ce voyage, c’était un échange constant avec la culture, les familles, les lieux,… Un réel plaisir ! Je le referais sans hésiter.
(Youri)

Saragosse, c’est le soleil, les tapas, beaucoup de marche à pied et énormément de plaisir.
(Victoria T.)

L’échange, c’est découvrir une autre culture, c’est la rencontre avec des gens, c’est s’amuser !
L’échange, c’est voyager, partager et pratiquer une nouvelle langue !
L’échange, c’est se faire des amis ailleurs dans le monde !
L’échange, c’est une façon de s’ouvrir aux autres tout en s’amusant !
(Maïssoun, Clara, Romain, Nina, Maïmouna et Anais)


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License