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Activités pédagogiques

Une matinée pédagogique au 1er degré.

Les objectifs étaient multiples et variés.

Organisation du passage des épreuves du CEB et du CE1D
Il a été décidé de débuter les épreuves à 8h50. Cela laisse le temps aux enseignants de prendre connaissance des documents et des consignes de passation, une heure avant le passage des épreuves.
Ensuite, respecter les consignes propres à chaque examen externe, le timing, les temps de pause.
Et en deuxième année, que faire si un élève termine plus tôt son questionnaire ? Il ne quitte pas le local avant l’heure impartie. C’est pourquoi nous leur avons conseillé de se munir d’un livre et/ou de leurs notes de cours pour le bilan du lendemain.
Repenser notre mode de délibération au 1er degré
Nous avons dû repenser notre mode de délibération au 1er degré vu d’une part, qu’il n’y a plus de bilan de repêchage ni en 1ère, ni en 2ème et d’autre part, que l’année scolaire 2015-2016 verra la disparition de la 1S ! Message qui a été vite et mal compris par un bon nombre d’élèves de 1ères comme étant un passage automatique vers la 2ème, donc à quoi bon continuer de s’investir dans son travail scolaire ? Nous devrons retaper sur le clou dès septembre car combien de compétences non atteintes en cette fin de 1ère et combien de difficultés rencontrées par ces mêmes élèves dès leur rentrée en 2ème !

Faire le bilan des heures de soutien
Comment aider au mieux les élèves en difficulté à se mettre à niveau ? J’ai eu l’immense chance que Madame KIRT, avant son départ, ait imaginé et mis en place ce système de soutien pour chaque classe de 1ère et de 2ème communes.

De quoi s’agit-il exactement ?
Pour chacune de ces classes, 3 heures de soutien (1h en français, 1h en mathématique, 1h en néerlandais) sont organisées (soit un total de 42h de remise à niveau) et intégrées dans la grille-horaire de l’élève. Un élève est, par exemple, retiré d’une heure d’éducation artistique pour aller suivre une heure de soutien en mathématique, et ce, pendant une période de 6 à 7 semaines. Après cette heure de soutien, il réintègre son groupe-classe et poursuit sa journée avec ses condisciples.
Pour la majorité des élèves, force est de constater que ce système leur a été profitable et leur a permis de progresser. Quelques-uns d’entre eux ont malheureusement pris ces cours comme une heure de franche rigolade : ils ont bien sûr été exclus très vite du soutien afin de laisser la place à un élève en demande.
Les professeurs estiment aussi que ce système est bien pensé. Il faudra évidemment en améliorer les rouages tel que l’élève est-il présent à son heure de soutien, au bon endroit, au bon moment ?
Mais certains d’entre eux pensent aussi que l’impact serait plus important auprès des élèves si le professeur titulaire du cours de français par exemple donnait aussi le soutien français car meilleure connaissance des difficultés de l’élève et vérification immédiate des présences entre autres. Dans la mesure du possible et si le professeur est demandeur, nous testerons cela l’an prochain.
A côté de cette aide intégrée dans l’horaire journalier de l’élève, n’oublions pas de mentionner aussi les remédiations habituelles, c’est-à-dire placées durant la pause de midi ou en fin de journée, où l’élève se rend de sa propre initiative et aussi l’école des devoirs Alter Egaux, ouverte à tous les enfants ixellois ou fréquentant l’enseignement ixellois de la 6ème primaire à la 3ème secondaire et qui occupe nos locaux à partir de 15h30 les lundi, mardi et jeudi.

Mise à jour du document PIA = plan individuel d’apprentissage
Grâce à la formation Trav Coll (travailler collégialement), nous avons rencontré des membres d’équipes d’autres écoles. Nous avons ainsi pu échanger, confronter nos idées et nos documents. Cela nous a permis de construire un nouveau document PIA, propre à notre école, avec une partie importante à remplir par les parents et/ou l’élève afin que nous ayons un maximum d’informations importantes pour le suivi pédagogique de nos « gastronomes en culottes courtes ». Nous avons envisagé ce nouveau document pour qu’il ne devienne pas « une corvée administrative » pour les titulaires, mais bien un outil permettant la mise en place de stratégies efficaces pour faire progresser l’élève.

Mise en place de la prochaine année scolaire
Dans ce point à l’ordre du jour, nous avons mis l’accent principalement sur :

- Les classes vertes
Cette année, les classes vertes ont été suspendues au profit de plusieurs journées d’excursions. Ce principe a remporté l’adhésion des collègues, c’est pourquoi, nous allons le perpétuer l’an prochain à raison de cinq excursions en 1ère , réparties sur l’année environ toutes les 6 semaines, et en mélangeant les groupe-classes. Nous prolongeons ce principe aussi en 2ème à raison de 3 excursions réparties sur l’année.

- Le rôle des parents
La participation des parents au suivi scolaire de leur enfant est primordiale. Une réunion sera organisée début septembre, avec participation vivement souhaitée de TOUS les parents, au cours de laquelle chaque titulaire et PCC insisteront sur :

  1. les points essentiels de notre règlement et sur la sanction des études ;
  2. l’importance de vérifier très régulièrement l’agenda scolaire de leur enfant et de le signer ;
  3. les règles élémentaires de savoir vivre et du Vivre Ensemble que nous attendons de chacun de nos élèves ;
  4. l’importance du triangle École – Élève –Parents : leur enfant et nous-mêmes avons besoin de leur écoute et de leur soutien quand il faut tenter de remédier à des difficultés scolaires et/ou faire cesser un comportement en porte-à-faux avec ce que nous sommes en droit d’attendre d’un élève.

Deux points essentiels du règlement d’ordre intérieur (ROI)
Dès la rentrée de septembre 2015, nous allons nous montrer intransigeants sur deux points essentiels du ROI, choisis par l’ensemble de l’équipe éducative. A l’heure où j’écris ces lignes, le choix n’a pas encore été effectué, mais il se pourrait que l’un de ses points soit une tenue vestimentaire correcte dans un lieu de vie scolaire. Il est bien sûr évident que nous resterons vigilants sur tous les autres points de notre ROI !

Cette matinée pédagogique a été activement préparée avec la collaboration de Kristel RENTS (PCC des 1ères), Dominique LEYBAERT (PCC des 2èmes), Jean-Jacques LAMON (Éducateur des 1ères) et s’appuyait aussi sur les procès-verbaux des différents ateliers qui s’étaient tenus début mai ainsi que sur les remarques et critiques constructives émises par plusieurs collègues en vue d’améliorer l’organisation du 1er degré. Je vous remercie très chaleureusement de votre précieuse collaboration.

Marie-Aline DATH.
Proviseur

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