Accueil > Cours, Activités et Projets > Millenium Youth Project MYP (2013-2016)

Millenium Youth Project MYP (2013-2016)

Le « Millennium Youth Project » est un projet d’éducation au développement mené sur une période de trois ans (2013-2016) avec des partenaires du Nord et du Sud (Biarritz en France, Cascais au Portugal, Kalamu en RDC, Ixelles en Belgique, Mizil en Roumanie, Megiddo en Israël et Zababdeh en Palestine) en vue de renforcer le soutien des autorités locales aux engagements internationaux en matière de développement et, en particulier, aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Encadrés par Mme Ghislaine FIERENS et M.Michel MARINUS, des élèves ont organisé, en octobre, une action "Alimentation durable : pommes belges à prix coûtant" qui a rencontré un vif succès auprès de la communauté acéjienne. A cette occasion, un montage vidéo a été réalisé.

Nous vous le proposons ici

Autre lien utile : Politique générale de la Commune d’Ixelles en matière de Coopération au développement


MILLENIUM YOUTH PROJECT 2014

La 4LG-HA a la chance de faire partie du "Millenium Youth Project, un projet initié par la commune d’Ixelles et subsidié par la Commission européenne auquel participent six autres municipalités : Biarritz en France, Cascais au Portugal, Kalamu en République Démocratique du Congo, Megiddo en Israël, Mizil en Roumanie et Zababdeh en Palestine. Dans chaque pays, une classe d’élèves de l’enseignement secondaire aura pour tâche d’ici à avril 2015 de sensibiliser son entourage aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et aux Droits Humains. Ils mèneront aussi leur campagne de sensibilisation auprès des représentants politiques (parlement européen, élus locaux…) en vue de renforcer leurs engagements en matière de coopération internationale.

Pour rappel, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté en septembre 2000 la Déclaration du Millénaire dans laquelle elle s’engage à atteindre huit "Objectifs du Millénaire pour le développement" d’ici à 2015. Mais 2015 est proche et il semble malheureusement évident que peu d’objectifs seront atteints et ce projet vise entre autres à rappeler à nos dirigeants que notre jeunesse a beaucoup d’espoir mais aussi beaucoup d’inquiétude pour l’avenir de la planète !

En cette année scolaire 2013-2014, nous avons fait connaissance avec nos partenaires et nos élèves ont découvert les différents objectifs. (Voir aussi l’article sur la journée de la pomme !).

Les collègues enseignants se sont rencontrés en septembre en Belgique pour une formation en Education au Développement. Les collègues palestiniens ayant eu quelques soucis de visa n’ont pu venir qu’en janvier mais ont alors pu participer à une journée de sensibilisation avec nos élèves à l’ACJ. Plusieurs activités concernant l’objectif n°3 : « Promouvoir l’égalité des sexes » avaient été organisées par Monsieur MARINUS au cours de morale. Une chaleureuse rencontre où il était notamment bien intéressant de comparer les modes de vie et de fonctionnement scolaire, si différents entre nos deux pays. Et le tout en anglais ! Bel exercice linguistique avec l’aide du professeur d’anglais des 4LG-HA, Madame DELATTRE !

Dès la rentrée scolaire 2014-2015, chacune des sept classes partenaires aura chacune choisi un objectif autour duquel elle alimentera réflexion, argumentation, rédigera une pétition et élaborera un projet artistique (théâtre, danse, arts plastiques, film, photo…)

En mai 2015, le projet se clôturera donc par un « Festival » qui sera largement médiatisé ici à Ixelles mais aussi auprès de la Communauté européenne dont le siège est tout proche. Dix jeunes de chaque pays se retrouveront à Bruxelles pour une semaine d’activités. La campagne de sensibilisation battra son plein, les jeunes interpelleront les dirigeants et présenteront leur œuvre d’art.

Ce projet s’inscrit clairement dans les objectifs citoyens de notre projet d’école et, bien que pas toujours facile à mener car demandant un réel investissement en dehors de nos heures de cours, il est aussi une belle expérience de coordination entre les cours de morale (M. MARINUS), anglais (F. DELATTRE) et géographie (G. FIERENS) et pourquoi pas d’autres l’an prochain !

Un blog permet de communiquer entre tous les participants et de poster les informations concernant nos activités www.milleniumyouthproject.org

Gh.Fierens
Professeur de géographie
(Faire le Point 2014)

voir aussi mise à jour 2015

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License