Accueil > Encadrement > Les délégués des élèves

Les délégués des élèves

Les délégués des élèves (Source : Rapport annuel « Faire le Point ")

Voilà une année qui vient de se terminer et pour les rhétos, dont je fais partie, ce n’est pas rien !

En effet, après six ans à l’ACJ, il est temps de continuer la route de la vie, même si l’avenir n’a pas l’air radieux... Surtout quand nous nous intéressons aux chiffres du chômage des jeunes en Europe... Mais il ne faut pas être déprimé face à cette réalité, car elle n’est pas une fatalité. Mais j’aimerais vous parler d’un message optimiste aujourd’hui. J’ai confiance dans les générations nouvelles. Je sais qu’il y a beaucoup de jeunes, dans les degrés inférieurs de l’école, qui ont envie de s’approprier et d’améliorer la démocratie du système des délégués "élèves". Se l’approprier car c’est un outil magnifique qui est à la disposition des élèves pour faire changer les choses. Faire changer les choses, pas pour le plaisir de changer pour changer, mais pour changer pour aller vers un mieux, vers une meilleure société. Une société où le vivre ensemble est le guide de chacun. Pour une société plus solidaire et plus humaine, dans ce monde où tout devient marchandise. Améliorer la démocratie du système des délégués car les délégués de cette année et moi-même (et ceux de l’année précédente) nous avons commencé à amorcer des améliorations pour que le délégué ne s’intéresse pas qu’aux problèmes scolaires. Mais pour qu’il s’intéresse aussi aux problèmes sociaux, politiques et économiques du monde qui nous entoure.
Il y a aussi le problème de communication et d’organisation entre délégués, deux piliers à une bonne coordination entre ceux-ci.

Mais je pars de cette école avec le coeur léger et la satisfaction d’avoir vécu globalement une bonne expérience tout au long de ma scolarité. Alors je ne vous dirais qu’une seule chose pour finir : BONHEUR !

Maxime Ramirez Carrasco,

Délégué de 6LG.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License