Accueil > Cours, Activités et Projets > Dans le cadre des cours de Mathématiques et Sciences > ACJ SPACE BELGIUM !

ACJ SPACE BELGIUM !

Ce 25 mai 2013 : Voila c’est fini...
On revient des Pays-Bas !! On a défendu nos couleurs jusqu’au bout, on a joué le jeu et on s’est éclaté ! C’est malheureusement pas nous les gagnants. Félicitations au Collège St Michel pour sa victoire ! Un ingénieur nous a néanmoins dit que nous avions le niveau de la compétition européenne. Au nom de toute l’équipe, je remercie tous ceux qui nous ont soutenus sur Facebook dans cette aventure inoubliable !!

Et merci à Research In Brussels et à l’équipe d’ingénieurs des Pays-Bas pour nous avoir permis de vivre cette formidable aventure !!!

J’en profite aussi pour remercier Jean Scaillet de chez Flow-Tronic qui nous a offert le parachute, Jean Landercy et l’INRACI leur aide !

Sacha et Laurent (5SM)

Le lancement de la roquette ACJ Space Belgium !

Quelques photos :
JPEG JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG


Ce mardi 7 mai, au Planétarium de Bruxelles, la représentante de la Ministre bruxelloise de le Recherche scientifique a dévoilé le nom des équipes lauréates de l’action CanSat Brussels.

CanSat Brussels : votre projet dans l’espace !
7 équipes auront la chance d’envoyer leur projet scientifique dans l’espace. Les équipes ont été sélectionnées par un jury d’experts, sur base d’une présentation et d’une défense orale de leur projet.

L’aventure CanSat :

Cette action, lancée en 2010 par la cellule éducative de l’Agence Spatiale Européenne, a pour ambition de démontrer l’importance des nouvelles technologies dans la conquête du spatial et de placer le rêve et l’émotion au cœur de l’aventure scientifique.
Au travers de cette action, c’est ce même message que la Ministre Fremault souhaite faire passer auprès des jeunes générations, car c’est d’elles dont Bruxelles a besoin pour venir renforcer sa place de pôle d’innovation technologique et contribuer à un développement économique et social basé sur la croissance intelligente.

Les 5 meilleures équipes sont :

- AtmosTeam » du Collège Saint-Michel
- YET-SAT » du Sint Pieters College Jette
- Eggceleration » de l’École Européenne de Bruxelles III
- ROCK-IT » du KA Etterbeek
- A.C.J. team » de l’Athénée Charles Janssens

Un CanSat est la simulation d’un satellite réel incorporé dans le volume et la forme d’une canette de 33cl. Le défi pour les élèves (5ème secondaire) est d’intégrer les principaux sous-systèmes présents dans un satellite, comme l’énergie, des capteurs et un système de communication, dans un volume restreint. Le CanSat est alors lancé à une altitude de plusieurs centaines de mètres grâce à une fusée et sa mission commence : mener à bien une expérience scientifique et atterrir en toute sécurité.

Lire la suite

PDF - 1.2 Mo
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License