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Le Centre de documentation et d’Information (CDI)

Créé dans les années septante, le lieu, situé au 3è et dernier étage du bâtiment principal, tient bon le cap


LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION : CDI

Il permet à chacun, de la direction aux étudiants en passant bien entendu par l’équipe éducative, de trouver sinon l’intégralité de la réponse à son questionnement du moment, à tout le moins permet-il d’y trouver une aide souvent précieuse en matière de défrichage du terrain et d’y obtenir des informations pertinentes.

Le Centre de documentation de l’Athénée

Créé dans les années septante, le lieu, situé au 3è et dernier étage du bâtiment principal, tient bon le cap et permet à chacun, de la direction aux étudiants en passant bien entendu par l’équipe éducative, de trouver sinon l’intégralité de la réponse à son questionnement du moment, à tout le moins permet-il d’y trouver une aide souvent précieuse en matière de défrichage du terrain et d’y obtenir des informations pertinentes.

De quels outils disposons-nous pour ce faire ?

En priorité :
Une attention toute particulière portée par le personnel du CDI sur le sens de l’accueil, de l’écoute et de la volonté d’aider les utilisateurs en quête de recherches

Ensuite :

* Plus de 10.000 ouvrages répartis de la sorte : 3% d’encyclopédies et de dictionnaires,

* 75% d’ouvrages de références couvrant les classes principales de la Classification Décimale Universelle (CDU) ainsi que 22 % d’ouvrages littéraires (romans, théâtre, poésie, langues modernes) ;

* L’abonnement de l’Athénée à quelque 45 quotidiens ou revues mensuelles (Le Soir, De Morgen, Le Monde diplomatique, L’Histoire, Test Achats, La Nouvelle Revue Pédagogique, L’Ecole des Lettres …) ;

* Plus de 200 films documentaires ou à thème, en vidéo cassette ;

* L’accès à Internet, fort limité au CDI par les trois PC poussifs mis à disposition, mais qui sont avantageusement secondés par ceux situés au local informatique fort proche, animé par l’un des responsables du CDI.

Enfin :

* Une équipe d’enseignants motivés soucieux de nous aider à régénérer et réactualiser les sources du Centre à l’aide de conseils éclairés et éclectiques ;

* Des moyens plus que satisfaisants octroyés par la Commune d’Ixelles (P.o.) en matière d’allocations budgétaires (matériels et entretiens) ainsi qu’en matière d’encadrement en personnels visant à une gestion dynamique des lieux, ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, sans interruption.

Le Centre a évolué durant ces trois dernières décennies : la poussière n’a guère eu le temps de faire son nid, ni la Direction de l’ACJ ou la Commune de souffler tant les requêtes et besoins se font sentir.

Les objectifs du Centre de documentation ne peuvent pas dévier des « fondamentaux » : complémentaires au travail quotidien des enseignants, les buts à atteindre se veulent être raisonnables mais efficaces en procurant l’aide et l’assistance nécessaires aux apprentissages successifs et ordonnés à la lecture, à la méthode de travail, à la recherche du sens des mots, des idées, des concepts, à l’analyse, à l’émergence de l’esprit critique, à la formation de l’esprit de synthèse et à la rédaction.

Le Centre de Documentation, plus qu’un outil pédagogique, est et se doit de rester un partenaire pour nos étudiants et ceux qui en ont la charge d’enseignement.

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Grâce au travail acharné de Mmes BISCAÏA et REVAEL, aidées par M. CHOPLAIN, le CDI a été entièrement remis à neuf durant l’été 2014. Il s’est agi de mettre en caisse nos innombrables livres, les revues les dossiers, les brochures. Il a fallu démonter les ordinateurs, les étagères, tout repeindre, installer les nouvelles étagères et … tout remettre en place. Un travail de Titan !

Et TOUT était fini pour la rentrée.

Cette année, elles ont été au four et au moulin : elles ont accueilli les élèves au CDI, accompagné des élèves en excursion, et pris leur place dans la gestion des innombrables imprévus d’une journée à l’ACJ. Plus tout ce que j’oublie… Entre autres choses, l’encodage long et fastidieux des résultats des épreuves externes.

Que vous en soyez toutes et tous remerciés. Le C.D.I a toujours été un fleuron de l’ACJ et le restera encore longtemps grâce à votre travail et votre dévouement.

Dans un autre registre : cet été, l’installation électrique sera mise aux normes. J’ai demandé l’installation d’un pré câblage qui permettra l’installation ultérieure d’autres ordinateurs.

Marc VAN DEN BRIL.

Le 30 août 2014, le CDI fait peau neuve ! Montage


Mes attributions d’éducateur des 1ères sont complétées par celle de responsable du CDI.

Le temps imparti à cette seconde fonction, vous l’imaginez bien, est réduit aux plus simples expressions de « référent administratif » et de « décideur en dernière instance ».

Gérer un CDI et faire en sorte que son utilité soit prouvée au quotidien, qu’il soit raisonnablement fréquenté en veillant chaque jour à offrir un espace calme, serein, studieux tout en restant convivial pour l’ensemble de la communauté est aisé si le responsable est secondé de manière efficace.

Depuis des années le CDI fonctionne merveilleusement grâce au bénévolat aussi intelligent que convivial de Chantal CRIKELER, ancienne collègue et amie pour toujours. Cette année, l’engagement et les présences motivées de Paula BISCAIA et de Carine REVAEL, toutes deux sous contrat art.60, nous ont aidés avec un remarquable esprit d’entreprise. Elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour gérer les présences, les commandes, les encodages, les étiquetages, les rangements et les prêts au quotidien. Leur sourire et leur sens de l’accueil n’ont eu d’égal que leur efficacité et leur esprit d’initiatives multiples, dont la publicité du lieu, accompagné de l’exposition mensuelle d’ouvrages autour d’un thème choisi auquel je ne puis qu’adhérer.

Le CDI est aussi le lieu de toutes les rustines pour la communauté. Mise en ordre des agendas scolaires ou des cours, impressions urgentes de travaux, salle d’étude des élèves sanctionnés, infirmerie pour les élèves du 1er degré, salle de cours « en demi groupes » pour certaines classes du 1er degré, central téléphonique pour l’appel des ou aux parents des premières, nous nous sommes démultipliés avec une amabilité et un sens de l’accueil reconnu de tous.

Quelques chiffres pour concrétiser le propos :
Le CDI est accessible chaque jour de 7h30 à 16h30. Il est libre d’accès pour tous les élèves à toute heure où ils n’ont pas cours afin d’y travailler, rechercher des informations sur Internet ou de se détendre dans le respect de la règle fondamentale du lieu : le silence. Nous évaluons la fréquentation libre du CDI à quelques 70 élèves au quotidien, principalement durant le temps de midi ou après 15h10. Quelque 4.015 romans, 10.499 ouvrages de références, 10 ordinateurs et une photocopieuse sont tenus à la disposition de notre public. Nous avons prêté cette année 473 livres aux étudiants, soit 110 de plus que l’an dernier !

Complémentairement aux élèves qui fréquentent librement le CDI, nous avons été informellement contraints de nous charger de la surveillance d’autres jeunes, exclus des cours, ayant « raté le bus de gym », obligés de se mettre en ordre ou placés en retenue en dehors des périodes normalement prévues à cet effet. Cette année nous avons désiré les dénombrer : 3.146 ont été enregistrés dans le registre des présences dont 1.446 pour « retenue ».

S’agissant de ce dernier point, je ne puis que regretter le « détournement » de la fonction principale du Centre de documentation, je m’en suis confié à la direction et aux enseignants lors d’une réunion plénière. La piste d’une création de « salle d’étude » est envisagée, encore faudra-t-il libérer un local, denrée rare s’il en est, et trouver les personnes pour l’encadrement des élèves « en fourche » ou « sanctionnés ».
Qu’à cela ne tienne, l’existence et l’utilité du lieu ne sont plus à prouver et son accès, au 3ème étage du bâtiment principal (75 marches !), est de moins en moins rédhibitoire. Mission accomplie cette fois encore !

30 juin 2015
Jean-Jacques LAMON,
Responsable du C.D.I.

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