Accueil > Encadrement > La Direction

La Direction

Rentrée 2017-2018

La Préfète : Marie-Aline DATH

Assure la responsabilité générale et la gestion globale de l’établissement.

- A en tutelle les classes des options Technicien(ne)s de Bureau (TS) et Technicien(ne)s en Comptabilité (TC), les classes du 1er degré et les classes du 3e degré des options Eco-Math (EM), Latin-Sciences-Math (LSM) et Sciences-Math (SM), les classes de l’option Auxiliaire Administratif et d’Accueil.

- Assure la gestion générale des Travaux de fin d’études des élèves rhétoriciens et des Stages effectués par les élèves du 3e degré TQ et AAA ainsi que les épreuves intégrées.

La Proviseure : Dominique LEYBAERT

Co-responsable de la gestion globale et de l’organisation générale de l’établissement.

- A en tutelle les classes du 2e degré, les classes du 3e degré des options Humanités Artistiques (HA), Latin-Grec (LG) et Langues Modernes (LM) et les classes des 3 et 4 TB.

- Assure en commun le contrôle et la responsabilité pédagogique générale des cours.

Les différentes équipes :

Equipe du secrétariat central :
Véritable point stratégique de l’école, où toutes les informations se croisent, se répercutent et où un travail administratif impressionnant est accompli au quotidien afin que l’école fonctionne, que près de 1.150 élèves puissent s’y rencontrer tout en ayant un encadrement bien organisé, que près de 120 professeurs puissent y venir en toute quiétude et y donner cours dans de bonnes conditions.

Equipe des éducateurs :
Véritable poumon de notre école, car en première ligne dès qu’un conflit survient entre élèves ou entre un professeur et un élève. Que de temps passer en entretien pour écouter l’élève, tenter de le comprendre et très souvent arriver aussi à désamorcer une situation et permettre ainsi aux protagonistes de « respirer » ensemble. Nos éducateurs gèrent bien sûr les absences, les retards, les motifs, mais leur rôle va bien au-delà de ces tâches administratives et ils contribuent très largement à la gestion des élèves tout au long d’une journée et au bien-être que nous pouvons ressentir dans notre établissement.

Equipe des enseignants :
Véritable cœur de notre école car qui dit école, dit enseignement et donc enseignants. Que serait notre école sans cette majorité de professeurs impliqués, mettant l’élève au centre de leurs préoccupations, s’investissant sans compter dans leurs préparations de cours, dans des extra-muros, dans un voyage scolaire, dans un échange, dans un projet théâtre, dans des remédiations, dans des projets écolabel, ….

Equipe des PCC :
Ces enseignants désignés par la Direction, grâce à qui de nombreux faits de comportement sont résolus. Que de temps passé à expliquer aux élèves le pourquoi d’une sanction… Nombreux échanges très riches et ayant toujours comme objectif d’accompagner l’élève, de construire, de rechercher des solutions, d’aller de l’avant.

Equipe horaire :
Que de prouesses à chaque fois ! Car que de différences entre l’horaire 0, l’horaire X après encodage d’un maximum de souhaits professeurs et enfin l’horaire Z après l’intervention manuelle de ces deux personnes. Que de « miracles » accomplis pour tenter d’améliorer au maximum l’horaire hebdomadaire pour le confort des enseignants, au détriment parfois (souvent ?) du pédagogique des élèves ; pour les horaires des révisions obligatoires ou à la carte, pour les périodes de voyages scolaires, pour les journées de défense orale et de rapport de stage ; …

Equipe Bulrézo :
Grâce à la ténacité de Monsieur VAN DEN BRIL, le logiciel Bulrézo est arrivé au sein de notre école et les membres de cette équipe se sont appropriés le logiciel Bulrézo, ont construit des tutoriels à destination des autres collègues, se sont rassemblés à de nombreuses reprises pour faire avancer ces nouveaux bulletins informatisés et les rendre fonctionnels pour tous. Que d’heures bénévoles prestées pour que ce projet devienne déjà une très belle réalité en cette fin d’année. Gageons que l’an prochain, il ne pourra que s’étoffer et résoudre peut-être encore quelques problèmes de « jeunesse ».

Equipe Ecolabel :
Que de dynamisme, que d’engouement, que de projets initiés et menés à leur terme et à nouveau, que d’heures prestées bénévolement pour tout cela avec en prime, un engagement sans faille de nombreux élèves.

Equipe Etude :
A nouveau, de manière spontanée et bénévole, des éducateurs et des professeurs se sont organisés pour proposer, après les cours, un espace de travail calme et serein, avec une aide volontaire si l’élève le souhaite.

Equipe de surveillance et de vigilance :
Nos deux super messieurs de l’entrée qui ont un œil très averti sur toute personne qui entre ou sort de l’école. Que de débordements évités grâce à leur intervention rapide et efficace que ce soit à l’entrée ou sur la Place de Londres. Venez observer une sortie d’école quand plus de 1.200 personnes quittent le bâtiment en même temps !

Equipe du personnel d’entretien :
Que de dévouement et de patience pour reproduire chaque jour sans relâche les gestes qui permettent à toute personne fréquentant notre établissement de trouver chaque matin un lieu de vie propre, net et accueillant. Car comment ne pas être parfois découragé quand on voit qu’un élève préfère jeter son papier par terre au lieu de faire cinq pas pour aller vers une poubelle ?

Notre Ponpon national :
Un peu bougon, certes, mais ô combien efficace et précis dans tous ces travaux de copies, dans la préparation de tous les documents pour la rentrée scolaire, pour les délibérations, pour les messages aux parents, pour la réalisation de notre rapport annuel que vous tenez entre vos mains, … car n’est-ce pas très appréciable quand un professeur a travaillé sur une nouvelle séquence et l’envoie par mail en soirée, d’avoir ses copies à sa disposition dès le lendemain à son arrivée à l’école ?

Notre Mac Gyver :
Toujours à droite ou à gauche, pour réparer un carrelage cassé, une poignée de porte endommagée, une serrure bloquée, un cadenas à forcer pour ouvrir un casier, réparer un banc, rénover les locaux, refaire des peintures, vider une cave, poser des étagères, … que de problèmes résolus sur une journée, en restant toujours discret et en se pliant en quatre pour rendre service.

Equipe de l’Instruction Publique :

Plusieurs personnes que j’ai appris à connaître avec qui la collaboration s’est renforcée cette année et qui m’apportent leur aide, leur soutien et de précieux conseils dans ma tâche quotidienne.

Equipe théâtre :
Comme c’est magnifique de découvrir nos élèves sur scène et surtout de voir à quel point nombre d’entre eux arrivent à s’exprimer ou à chanter face à un public, alors qu’ils sont réservés face à un groupe-classe.

Equipe de Direction :
Je terminerai ce tour d’horizon par cette équipe à la tête du navire, qui chaque jour doit prendre des décisions, mettre en place des stratégies, rencontrer des élèves, rencontrer des professeurs, rencontrer des parents, rencontrer des partenaires extérieurs, participer à diverses et nombreuses réunions, anticiper chaque note de service, anticiper l’organisation de chaque nouvelle année scolaire, être très vigilant sur la sortie d’un nouveau décret ou circulaire, connaître la législation pour ne pas se mettre en défaut, …

Je souhaite profiter de ce petit mot pour tirer mon chapeau à la personne avec qui je partage la Direction à l’ACJ.
En effet, en poste de proviseure depuis septembre 2016, elle s’est jetée corps et âme dans sa nouvelle fonction, s’y est impliquée directement de manière inconditionnelle.
Je te remercie Dominique pour m’avoir aidée à passer le cap de certains moments difficile que nous avons eu à traverser cette année. Et je suis ravie de l’équipe de Direction que nous formons : féminine, humaine et rigoureuse.
A l’année prochaine pour partager d’autres aventures.

Marie-Aline DATH.
(source "Faire le Point juin 2017)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License